Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la broderie c'est facile
la broderie c'est facile
la broderie c'est facile
Visiteurs
Depuis la création 355 373
28 novembre 2009

Tuto pour la confection d'une enveloppe

Bonjour, j'ai été très agréablement surprise par toutes vos demandes de Tuto.Je vais essayer de vous expliquer au mieux ma façon de faire. J'espère que vous serez indulgentes.... je ne suis pas couturière et les termes en matière de couture me sont inconnus.

Tout d'abord, il vous faut broder votre toile (pour une enveloppe "standard", je prends une toile de 33 x 21 cm):

IMG_3858

Choisissez ensuite un tissu(de même dimension que la toile brodée) pour la doubler, deux boutons et deux rubans pour la fermer:

IMG_3859

Mettre la toile à broder et le tissu endroit contre endroit. Bâtir l'enveloppe sur trois côtés: les 2 côtés de l'enveloppe et le haut (qui se voit quand l'enveloppe est fermée):

IMG_3860En préparant mes côtés à coudre, j'ai attaché les rubans qui serviront à fermer l'enveloppe (les rubans sont pliés en deux,les bouts se trouvant à l'intérieur de l'enveloppe).

Coudre les 3 côtés. Je les couds à la machine, mais vous pouvez les coudre à la main (ce sera juste un peu plus long). Quand vous avez cousu les 3 côtés, coupez le surplus de tissu (1/2 cm à 1cm autour des coutures est suffisant). Coupez les angles en biais, et donnez un coup de ciseau jusqu'au coin pour que l'enveloppe ait de jolis coins quand vous la retournerez:

IMG_3861

Retournez votre enveloppe.Vous voyez les rubans, prêts à fermer votre enveloppe. A partir de maintenant, on travaille à l'endroit:

IMG_3862

Faire le rentré de l'intérieur de votre enveloppe en pliant la toile et le tissu:

IMG_3863

Cousez!

Votre enveloppe a ses côtés cousus!Maintenant on termine son enveloppe en la formant:

IMG_3865Je couds les côtés à la main à petits points cachés(en utilisant un fil de même couleur que ma toile).

Il ne me reste alors qu'à coudre les boutons:

IMG_3866

Je n'oublie pas de glisser ma carte dans l'enveloppe avant de la fermer:

IMG_3867

Un joli timbre, mes petits rubans fermés et la voilà prête à partir chez sa destinatrice:

IMG_3868

Si vous des questions, n'hésitez pas. J'essaierais de vous répondre au mieux.

Je ne mets pas toujours de rubans, mais j'aime bien cette finition. Si cela vous paraît compliqué, vous pouvez évidemment ne pas en mettre et fermer votre enveloppe avec des pressions.

Sarah

Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup pour ce tuto, c'est agréable de voir comment tu réalises les tiennes<br /> Bisous
Répondre
C
Et bien moi quand j'en arriverais là, je serais contente....<br /> Elle est superbe cette enveloppe, j'admire ton talent.<br /> Bizzzzz<br /> Myriam
Répondre
V
c' génial ,j'ai commencé la mienne ,j'ai fait un peu comme toi ,bonne soirée bizzzzzzz
Répondre
F
je fais tout pareil au début.<br /> Ensuite, je bidouillais, mais j'ai découvert pour les coins et les rubans, ça va me changer la vie!<br /> merci pour le tuto!<br /> bisous
Répondre
G
Super ton tuto!!<br /> mais comme je suis très flemmarde, mais oui, mais oui!! Je ne double pas l'enveloppe mais je mets à l'intérieur en plus de la carte un carton un peu plus rigide!!<br /> Giboulée
Répondre
Newsletter
348 abonnés
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité